2024
Représenter l’utilisateur et son expérience : conditions de production et d’évolution de documents dans un projet design
Cette thèse s’intéresse aux processus de représentation de l’expérience des usagers, et propose une analyse des conditions de production des documents et des médias utilisés pour représenter ces mêmes expériences. Pour mener notre analyse, nous nous appuyons sur trois éléments principaux. Premièrement, le concept d’expérience suppose un processus spécifique d’attribution de sens à l’action d’autrui. […]
Auteur·rice : Laurent Mertz • Directeur·rice : Annie Gentès • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2023
Dynamique dispositive et structure temporelle de la co-conception : une analyse du travail de design en agence
Cette thèse prend place au sein d’une agence digitale qui met en œuvre des méthodes de design qui permettent d’impliquer ses client.e.s dans la conception. Ce terrain me permet d’observer des situations de co-conception qui rassemblent une agence et une organisation cliente, situations peu étudiées dans la littérature. Notre immersion et notre engagement en tant […]
Auteur·rice : Justine Peneau • Directeur·rice : Annie Gentès • Economie, gestion, sciences sociales : Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2023
Explorer des Approches Multisensorielles en Réalité Etendue pour des Enfants Autistes : Améliorer le Bien-Etre et Évaluer la Perception Sonore
Cette thèse se concentre sur la conception et l’utilisation d’environnements de Réalité Etendue (RE) comme soutien à la perception sensorielle d’enfants autistes.Alors que la recherche sur l’autisme en RE, allant de la Réalité Augmentée (RA) à la Réalité Virtuelle (RV), est prometteuse pour étendre les interventions des praticiens, elle se concentre sur les compétences socio-émotionnelles […]
Auteur·rice : Valentin Bauer • Directeur·rice·s : Patrick Bourdot, Tifanie Bouchara • Informatique • Établissement : université Paris-Saclay
2023
Conception participative d’un outil d’évaluation de la durabilité des projets d’agriculture intra-urbaine professionnelle
Les initiatives d’agriculture urbaine ont explosé ces dernières décennies dans les pays du Nord. Parmi elles, les projets d’agriculture intra-urbaine professionnelle (AIUP) correspondent aux fermes situées en ville, assurant différentes fonctions. Ces projets sont développés par des acteurs (bailleurs, porteurs de projets, experts) qui ont besoin d’évaluer leur durabilité. À ce jour, aucune méthode d’évaluation […]
Auteur·rice : Paola Clerino • Directeur·rice·s : Jean-Marc Meynard, Agnès Lelièvre • Sciences agronomiques • Établissement : université Paris-Saclay
2020
Design d’expérience et communication professionnelle : les enjeux de design d’experience utilisateur, dans le cadre de la conception d’une plateforme collaborative professionnelle
Au cours des dernières décennies, les percées technologiques dans le domaine de l’informatique ont forme un écosystème basé sur l’omniprésence de l’ordinateur. Ce développement actif de la sphère technologique a non seulement entraîne des changements dans la structure et le fonctionnement de la société, mais aussi une modification du paradigme culturel. L’utilisation croissante des technologies […]
Auteur·rice : Anastasiia Markina • Directeur·rice·s : Pascal Lardellier, Thibaud Hulin • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Bourgogne Franche-Comté
2019
Le co-design dans le développement durable : design thinking et design du projet dans l’écosystème des startups
Proposer un changement de posture vis-à-vis des méthodologies du co-design utilisées dans la résolution de problèmes lors de l’accompagnement de projets de startups innovantes tel est notre objectif. Ce travail entre développement de recherches et pratiques professionnelles nous amène à regarder le design sous un autre filtre, celui des phénomènes de sens. L’approche du design […]
Auteur·rice : Mathieu Laffond • Directeur·rice·s : Alessandro Zinna, Michela Deni • Sciences du langage • Établissement : Toulouse 2
2018
Pour une conception de produits pour tous et par tous, co-créer la situation de vie
La conception de produits évoluant, il est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises de proposer une réelle expérience pour l’utilisateur en accord avec ses besoins, ses caractéristiques et ses souhaits qui repose notamment sur l’intégration de l’ergonome, du designer produit et de l’utilisateur aux équipes de conception. Cet enjeu est démultiplié, dès lors que nous parlons […]
Auteur·rice : Justine Lobbe • Directeur·rice·s : Jean-Claude Sagot, Florence Bazzaro • Sciences pour l'Ingénieur • Établissement : Bourgogne Franche-Comté
2017
L’innovation sociale territorialisée : un levier de réappropriation du risque inondation par les habitants, l’exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse (France)
Alors qu’on attend beaucoup de lui, l’habitant, convoqué sous le terme de « citoyen » dans les dispositifs technocratiques, est pourtant une « entité » abstraite dont les dimensions psychosociologiques sont trop souvent sous-estimées. Néanmoins, l’adoption de comportements appropriés en cas d’événement est bel et bien lié à l’adéquation entre les ressources individuelles mobilisables et […]
Auteur·rice : Béatrice Gisclard • Directeur·rice·s : Loïc Grasland, Karine Weiss • Géographie • Établissement : Avignon
2016
Réification des propriétés visuelles pour les tâches de composition
Les graphistes utilisent des propriétés visuelles comme la couleur, la police de caractères typographiques, la taille ou la position pour construire et communiquer leurs concepts visuels. La plupart des outils numériques de composition considèrent les propriétés visuelles comme simples attributs. Ces propriétés sont accessibles, quand l’objet est sélectionné,via des boîtes de dialogue, sans êtres considérées […]
Auteur·rice : Ghita Jalal • Directeur·rice : Wendy Mackay • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2016
Ergonomie et design dans une démarche de conception de produits centrée sur les besoins des personnes
Lévolution des modes de vie conduit à une évolution des besoins et des souhaits des personnes, en quête «d’expérience », de « bien-être » et de « plaisir » à travers les produits qu’elles utilisent. Les entreprises doiventaujourd’hui satisfaire et séduire ces personnes de plus en plus exigeantes, en étant source d’innovation et denouveauté. Ainsi, […]
Auteur·rice : Marjorie Charrier • Directeur·rice : Jean-Claude Sagot • Sciences Pour l'Ingénieur • Établissement : Belfort-Montbéliard
2016
Outils numériques multiutilisateur dans les phases amont du processus de conception préliminaire : comprendre leur impact sur les performances des groupes de designers pendant des activités co-localisées de design-thinking
Les phases préliminaires du processus de conception sont celles qui influencent le plus le résultat. Elles sont caractérisées par l’incertitude : le processus ne peut être précisément défini à l’avance. L’approche Design Thinking est particulièrement adaptée pour gérer cette spécificité. L’introduction de supports numérique pendant ces phases de conception préliminaire a été identifiée comme une […]
Auteur·rice : Andrea Luigi Guerra • Directeur·rice·s : Thierry Gidel, Enrico Vezzetti • Ingénierie de la conception : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne
2016
La participation des usagers au processus de conception créative de solutions de mobilité. Pratiques, impact et préconisations.
La mobilité est aujourd’hui au cœur des préoccupations citoyennes et gouvernementales. Une explication possible à cette difficulté à résoudre les problèmes de mobilité est que les besoins réels des usagers des transports ne sont pas (ou sont faiblement) pris en compte dans la conception de nouveaux systèmes de transports. C’est pourquoi la participation des usagers […]
Auteur·rice : Peter Richard • Directeur·rice·s : Jean-Marie Burkhardt, Todd Lubart • Psychologie • Établissement : Paris 8
2015
Conception collaborative du couple produit/usage : approche à travers des objets intermédiaires de conception
Dans un environnement économique à faible croissance et à forte concurrence, l’avance technologique est importante, mais très souvent ne suffit plus. Pour être compétitif, il convient aussi, de faire le bon produit, c’est-à dire le produit qui correspond aux réels besoins, attentes et caractéristiques des utilisateurs. Par conséquent, l’usage du produit devient une source d’innovation […]
Auteur·rice : Ahmad Al Khatib • Directeur·rice·s : Jean-Claude Sagot, Morad Mahdjoub • Sciences Pour l'Ingénieur • Établissement : Belfort-Montbéliard