2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2018
La réalisation matérielle du »Französisches Etymologisches Wörterbuch » : impact de la mise en forme typographique sur le développement d’un projet lexicographique
Le dictionnaire étymologique du français de Walther von Wartburg, le Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW), est en cours d’informatisation. Ses 25 volumes, répartis sur plus de 16000 pages, sont saisis puis jalonnés de balises sémantiques XML par une série d’algorithmes afin de permettre la mise en place d’un FEW électronique et son interaction avec différentes ressources […]
Auteur·rice : Sarah Kremer • Directeur·rice·s : Yan Greub, Alice Savoie • Sciences du langage • Établissement : Université de Lorraine
2017
Implication des femmes dans le cycle de changement des produits d’ameublement domestique : manifestations du désir de changement, pratiques de consommation divergentes et contribution au design écologique
Les produits d’ameublement domestique sont soumis à l’accélération de leur cycle de renouvellement. Ce phénomène n’est pas sans conséquences écologiques et sanitaires. Cette recherche analyse les pratiques de consommation de ces produits par les femmes, le genre le plus intéressé par l’aménagement et la décoration intérieure, dans le but d’étudier les facteurs qui sont à […]
Auteur·rice : Salma Zouaghi • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l’art. Option Design • Établissement : Paris 1
2015
De l’instrument à la prothèse : ethnographie de trajectoires d’objets biotechnologiques en cancérologie
La thèse repose sur l’étude ethnographique de scènes de soins au sein d’un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) en région parisienne. Le cancer, parce qu’il est devenu une maladie chronique, a fortement influencé la façon d’appréhender la relation thérapeutique. Le malade participe en effet activement au traitement et, dans certains cas, maîtrise des […]
Auteur·rice : Marine Royer • Directeur·rice : Sophie Pène • Anthropologie sociale et ethnologie • Établissement : Paris, EHESS
2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance
Afin d’examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l’objet, faire/être avec l’objet et analyse de l’objet. Ce choix est justifié sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d’expliquer les processus de réception, d’interprétation, de négociation et les discours […]
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques • Établissement : Paris 1
2010
La perception des objets quotidiens dans l’espace urbain
Qu’est-ce qui se cache derrière un regard? Quels sont les réseaux neuronaux et les systèmes visuels en action? La thèse débute par l’étude physiologique des processus de la vision ainsi que des procédés de la mémoire, de l’apprentissage et de la conscience, qu’elle soit implicite ou explicite. Le rôle du corps et du mouvement est […]
Auteur·rice : Agnès Levitte • Directeur·rice : Jean-Marie Schaeffer • Arts et langages • Établissement : Paris, EHESS
2008
L’industrie de l’aluminium et l’art en France, 1920-1960 : design et décor
L’usage de l’aluminium a marqué durablement a la fois le monde industriel et la vie quotidienne. Des 1906, on le trouve dans l’architecture et le mobilier, et à partir des années 1930 et 1940, il devient un des symboles de la modernité. Les créateurs et les fabricants exploitent pleinement ses qualités esthétiques et caractéristiques techniques […]
Auteur·rice : Elena Dondik Eudeline • Directeur·rice : Claude Massu • Histoire de l'art • Établissement : Paris 1
2006
La culture dans les espaces non dédiés : le cas de la RATP : les figures de l’usager citoyen et de l’usager client comme horizons de l’espace public
La culture semble investir chaque jour de nouveaux champs et espaces qui lui étaient hier encore inconnus. Mais, au fur et à mesure qu’elle tisse des liens sans cesse plus étroits et souvent basés sur l’incongruité, l’impertinence et l’émotion avec des espaces publics tels que les rues, les galeries marchandes ou les stations de métro, […]
Auteur·rice : Eloi Le Mouël • Directeur·rice : Alain Milon • Sociologie • Établissement : Paris 10
2003
La protection juridique des créations du »Design »
Auteur·rice : Emmanuelle Garnier • Directeur·rice : Pascal Lehuédé • Droit privé. Propriété intellectuelle • Établissement : Angers
1996
Art et industrie : la question de l’enseignement des arts appliqués (1851-1940) : le cas de l’École Boulle
Le rapport entre l’art et l’industrie sous le Second Empire et la Troisième République est étudié au travers d’une analyse des débats, des décisions des institutions privées, municipales et publiques concernant la question de l’enseignement des arts appliqués, qui fut une préoccupation artistique importante à cette époque. Il permet de comprendre l’évolution des conceptions ayant […]
Auteur·rice : Stéphane Laurent • Directeur·rice : Gérard Monnier • Art et archéologie • Établissement : Paris 1
1996
Le design d’environnement commercial dans les services : appropriation et détournement par le client
Cette recherche porte sur la conceptualisation du design d’environnement commercial dans les services afin de produire un cadre de compréhension sur les processus d’appropriation spatiale du consommateur. Elle se situe dans un paradigme alternatif constructiviste et dénonce la production de l’espace par le vécu expérientiel du client de ses pratiques spatiales déviantes, dites de détournement. […]
Auteur·rice : Véronique Aubert-Gamet • Directeur·rice : Éric Langeard • Sciences économiques • Établissement : Aix-Marseille 3
1994
L’intégration du design dans les stratégies de développement des industries de matériaux polymères
Les materiaux polymeres ne connaissent pas le meme developpement selon les secteurs. Certains sont fortement consommateurs alors que d’autres, comme celui du batiment, opposent des resistances particulieres a l’utilisation des materiaux de synthese. Les debouches dans ce secteur paraissent pourtant nombreux a un moment ou l’industrie plastique a besoin de faire face a la saturation […]
Auteur·rice : Suzanne Ayral • Directeur·rice : Pierre Pottier • Sciences de gestion • Établissement : Montpellier 1