2024
Représenter l’utilisateur et son expérience : conditions de production et d’évolution de documents dans un projet design
Cette thèse s’intéresse aux processus de représentation de l’expérience des usagers, et propose une analyse des conditions de production des documents et des médias utilisés pour représenter ces mêmes expériences. Pour mener notre analyse, nous nous appuyons sur trois éléments principaux. Premièrement, le concept d’expérience suppose un processus spécifique d’attribution de sens à l’action d’autrui. […]
Auteur·rice : Laurent Mertz • Directeur·rice : Annie Gentès • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2022
Service design au-delà des grilles : De la signification des outils à la configuration des processus
Le design de services est étroitement liée aux outils utilisés pour concevoir un service. La définition du design de service est née en même temps que la systématisation du premier outil mis en place, le Blueprint. Au cours des quarante dernières années, les outils ont été critiqués, hybridés, personnalisés, pour faciliter les processus dans la […]
Auteur·rice : Giovanna Tagliasco • Directeur·rice·s : Michela Deni, Raffaella Fagnoni • Sciences de l’information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2013
Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l’information
Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de […]
Auteur·rice : Eva Rolim Miranda Acker • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance
Afin d’examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l’objet, faire/être avec l’objet et analyse de l’objet. Ce choix est justifié sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d’expliquer les processus de réception, d’interprétation, de négociation et les discours […]
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques • Établissement : Paris 1
En cours
Les tables d’orientation du Touring Club de France (1903-1960): Pratique et connaissance du paysage par les images
Tout promeneur a certainement déjà pu trouver, au sortir d’un chemin dégagé, au bord d’un plateau ou au bout de l’ascension d’un sommet, une table d’orientation. Stèle marquant un parcours, la table d’orientation présente, sous la forme d’une dalle circulaire en lave émaillée faisant seuil vers une vue, un paysage peint et cartographié. Édifiées sur […]
Auteur·rice : Rachel Floch girardeau • Directeur·rice·s : Nathalie Simonnot, Armand Behar • Architecture • Établissement : université Paris-Saclay