En tant que directeur·rice :
2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2018
Le designer graphique et les sens de la responsabilité : étude descriptive de la modélisation morale du praticien
L’essentiel du corpus théorique consacré au design et à la responsabilité de son praticien adopte une approche prescriptive où leurs auteurs dictent les contours d’une pratique responsable. Mais compte tenu de l’impact du design graphique sur notre quotidien, ne serait-il pas utile d’appréhender plus précisément le sens que ses praticiens donnent à leur responsabilité ? À […]
Auteur·rice : Karen Brunel-Lafargue • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2017
Implication des femmes dans le cycle de changement des produits d’ameublement domestique : manifestations du désir de changement, pratiques de consommation divergentes et contribution au design écologique
Les produits d’ameublement domestique sont soumis à l’accélération de leur cycle de renouvellement. Ce phénomène n’est pas sans conséquences écologiques et sanitaires. Cette recherche analyse les pratiques de consommation de ces produits par les femmes, le genre le plus intéressé par l’aménagement et la décoration intérieure, dans le but d’étudier les facteurs qui sont à […]
Auteur·rice : Salma Zouaghi • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l’art. Option Design • Établissement : Paris 1
2015
Modélisation du circuit de la signification des produits du design : approche sémiotique et systémique
Les modèles théoriques proposés par les STIC ont été à ce jour révisés par les protagonistes des Design Studies. Ils proposent entre autres de vérifier leur validité et leur viabilité comme modèles de communication pour les systèmes, services, biens et situations de plus en plus complexes. C’est dans cette lignée que nous inscrivons notre projet. […]
Auteur·rice : Sarah El Khamsa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2013
Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l’information
Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de […]
Auteur·rice : Eva Rolim Miranda Acker • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance
Afin d’examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l’objet, faire/être avec l’objet et analyse de l’objet. Ce choix est justifié sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d’expliquer les processus de réception, d’interprétation, de négociation et les discours […]
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques • Établissement : Paris 1
2012
Dessin et cécité : étude de la communication graphique des jeunes non-voyants
Ces vingt dernières années, la conception d’images tactiles destinées aux personnes non-voyantes a connu de réelles avancées tant théoriques que pratiques. Comment penser les images dans le monde de la cécité? Que doivent prendre en compte les designers afin de les rendre plus accessibles aux non-voyants? Cette étude porte sur la production et la lecture […]
Auteur·rice : Dannyelle Valente • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design et études culturelles • Établissement : Paris 1
En cours
La publicité »verte » : une tendance ou une nécessité ? Etude de la construction et de la récupération des discours écologiques dans la publicité
Auteur·rice : Najla Ben yedder • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts • Établissement : Paris 1
En tant que membre de jury :
2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2018
Le designer graphique et les sens de la responsabilité : étude descriptive de la modélisation morale du praticien
L’essentiel du corpus théorique consacré au design et à la responsabilité de son praticien adopte une approche prescriptive où leurs auteurs dictent les contours d’une pratique responsable. Mais compte tenu de l’impact du design graphique sur notre quotidien, ne serait-il pas utile d’appréhender plus précisément le sens que ses praticiens donnent à leur responsabilité ? À […]
Auteur·rice : Karen Brunel-Lafargue • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2017
Implication des femmes dans le cycle de changement des produits d’ameublement domestique : manifestations du désir de changement, pratiques de consommation divergentes et contribution au design écologique
Les produits d’ameublement domestique sont soumis à l’accélération de leur cycle de renouvellement. Ce phénomène n’est pas sans conséquences écologiques et sanitaires. Cette recherche analyse les pratiques de consommation de ces produits par les femmes, le genre le plus intéressé par l’aménagement et la décoration intérieure, dans le but d’étudier les facteurs qui sont à […]
Auteur·rice : Salma Zouaghi • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l’art. Option Design • Établissement : Paris 1
2015
Modélisation du circuit de la signification des produits du design : approche sémiotique et systémique
Les modèles théoriques proposés par les STIC ont été à ce jour révisés par les protagonistes des Design Studies. Ils proposent entre autres de vérifier leur validité et leur viabilité comme modèles de communication pour les systèmes, services, biens et situations de plus en plus complexes. C’est dans cette lignée que nous inscrivons notre projet. […]
Auteur·rice : Sarah El Khamsa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2014
Contribution au design du documentaire interactif : jonction et disjonction des figures de l’utilisateur de B4, fenêtres sur tour, coproduit par France Télévisions
Ces dix dernières années, plusieurs centaines de web-documentaires ont été publiés sur Internet. Si ce format émergent connaît un succès d’estime important auprès des professionnels des médias, son design ne va pas de soi. Dès lors, comment les théories du cinéma documentaire et des médias informatisés éclairent-elles les métamorphoses médiatiques caractéristiques de ces « nouvelles […]
Auteur·rice : Samuel Gantier • Directeur·rice : Sylvie Leleu-Merviel • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Valenciennes
2013
Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l’information
Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de […]
Auteur·rice : Eva Rolim Miranda Acker • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance
Afin d’examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l’objet, faire/être avec l’objet et analyse de l’objet. Ce choix est justifié sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d’expliquer les processus de réception, d’interprétation, de négociation et les discours […]
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques • Établissement : Paris 1
En cours
La publicité »verte » : une tendance ou une nécessité ? Etude de la construction et de la récupération des discours écologiques dans la publicité
Auteur·rice : Najla Ben yedder • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts • Établissement : Paris 1