En tant que directeur·rice :
2022
Élaboration et évaluation de stratégies territorialisées de valorisation des matériaux de deuxième vie par le design.
La structuration progressive des activités industrielles à l’échelle mondiale a entraîné dans son sillage une construction de filières de recyclage des matériaux basées sur un retour à l’état de matière pouvant être directement réintroduite dans des chaînes techniques de production standardisées. Cette standardisation garantissant ainsi des objectifs de quantité élevée de recirculation de matière. Cependant, […]
Auteur·rice : Baptiste Menu • Directeur·rice·s : Jean-François Bassereau, Valérie Laforest, Jenny Faucheu • Sciences et Génie des Matériaux • Établissement : Saint-Etienne, EMSE
2022
Textiliser la mémoire bâtie par la réutilisation in situ des déchets architecturaux
Une architecture dont la démolition a fait disparaître la forme peut-elle transmettre une mémoire par la sauvegarde de ses matériaux ? Comment sublimer les déchets de démolition pour leur conférer des propriétés textiles ? Comment travailler les déblais et gravats comme matière à création dans le contexte du projet architectural ? Les résultats de la […]
Auteur·rice : Anna Saint Pierre • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2022
L’Artisanat d’art du cheveu coupé : Le cheveu comme matière à création d’une recherche par la pratique du design textile
De par sa nature imputrescible, et le vécu de lindividu dans sa structure, le cheveu présente des propriétés délasticité, de résistance, de plasticité, dhydrophilie, et hygrométriques. Ses attributs (dorigine et identitaires), et les valeurs qui lui sont attribuées, sont plus ou moins symboliques (profanes et sacrées). Ils permettent de l’assimiler à une fibre, ayant déjà […]
Auteur·rice : Antonin Mongin • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2019
Clinique vestimentaire : pour un nouveau paradigme de la création & réalisation vestimentaire sur-mesure
Aujourd’hui, nous connaissons principalement deux techniques de création et de réalisation vestimentaire : le sur-mesure et le prêt-à-porter. Celles-ci sont habituellement opposées. Si l’on compare ces deux modèles de conception vestimentaire, on constate que : pour le prêt-à-porter, l’individu doit appartenir à une taille et s’y adapter, alors qu’en sur-mesure, c’est le vêtement qui s’adapte […]
Auteur·rice : Jeanne Vicerial • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2011
Favoriser la création de nouveaux objets par les matériaux et les procédés au sein d’une maison traditionnelle à forte identité : le cas d’Hermès
En interaction directe avec l’utilisateur, les matériaux (et à fortiori leur procédés de mise en œuvre) occupent une place centrale dans l’appréciation d’un objet. Ils sont en effet porteurs de souvenirs, de messages, de symboles. Notre recherche positionne les matériaux et les procédés de mise en œuvre au cœur du projet. Nous proposons ainsi d’aller […]
Auteur·rice : Anne Beranger • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Jean-François Bassereau • Génie Industriel • Établissement : Paris, ENSAM
En cours
Rendre tangible les états de la matière. Une recherche programmatique et opératoire par le design, des propriétés des matériaux à leur organisation.
Comment proposer une classification normée et sensible des matériaux et des procédés de mise en forme, à travers une méthodologie qui prenne en compte les différents états de la matière (propriétés, qualités, valeurs), dans le but d’accueillir des chercheurs, des étudiants et des industriels au coeur d’une institution culturelle publique qui favorise le partage de […]
Auteur·rice : Antoine Tour • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Persistance : l’allongement de la durée d’usage par le développement de textiles d’ameublement aux états de surface évolutifs au fil du temps d’usage éco-conçus
Le présent projet de recherche intitulé « Persistance : l’allongement de la durée d’usage par le développement de textiles aux états de surface évolutifs éco-conçus » questionne la possibilité d’inclure la fin de vie des matières et matériaux qui composent le produit fini ou semi-fini au sein du processus de conception des textiles d’ameublement tels que le tapis, […]
Auteur·rice : Lou Ramage • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Cinerimorphose : po(ï)étique du design et récit de la matière
Cinerimorphose(1) : po(ï)étique du design et récit de la matière Une recherche basée sur la pratique du design qui explore les dimensions physico-chimique, techniques et symboliques des cendres par la conception d’artéfacts évoluant dans une économie régénérative. Si la crise écologique nous invite à repenser nos manières de produire et de consommer, notamment à travers […]
Auteur·rice : Laury Guillien • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Y, Développer et transmettre une autre approche de l’architecture des arbres
Cette thèse est soutenue par le Campus Mode, Métiers d’arts, Design dans le cadre du Conservatoire des savoirs artisanaux du programme de recherche RE-SOURCE. Elle s’articule autour de deux problématiques des métiers d’art et du design : 1) Le développement de savoir-faire artisanaux en cohérence avec les enjeux environnementaux. 2) Le renouvellement des modalités de […]
Auteur·rice : Léonard Bayeurte • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Design convergent, Bricologies symbiotiques
Notre recherche par le design, intitulé : « Design convergent, Bricologies symbiotiques », s’intéresse au Jayu Kiwakirakisa ou K’acha Kachi, l’artisanat du sel de Bolivie et son écosystème. Leurs études et analyse historique révèlent la cosmovision inhérente à cette pratique artisanale d’exploitation du gisement du plus grand lac salé du monde, dont nous tenons compte, […]
Auteur·rice : Maria Natalia Baudoin teran • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En tant que membre de jury :
2022
Textiliser la mémoire bâtie par la réutilisation in situ des déchets architecturaux
Une architecture dont la démolition a fait disparaître la forme peut-elle transmettre une mémoire par la sauvegarde de ses matériaux ? Comment sublimer les déchets de démolition pour leur conférer des propriétés textiles ? Comment travailler les déblais et gravats comme matière à création dans le contexte du projet architectural ? Les résultats de la […]
Auteur·rice : Anna Saint Pierre • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2022
L’Artisanat d’art du cheveu coupé : Le cheveu comme matière à création d’une recherche par la pratique du design textile
De par sa nature imputrescible, et le vécu de lindividu dans sa structure, le cheveu présente des propriétés délasticité, de résistance, de plasticité, dhydrophilie, et hygrométriques. Ses attributs (dorigine et identitaires), et les valeurs qui lui sont attribuées, sont plus ou moins symboliques (profanes et sacrées). Ils permettent de l’assimiler à une fibre, ayant déjà […]
Auteur·rice : Antonin Mongin • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2019
Clinique vestimentaire : pour un nouveau paradigme de la création & réalisation vestimentaire sur-mesure
Aujourd’hui, nous connaissons principalement deux techniques de création et de réalisation vestimentaire : le sur-mesure et le prêt-à-porter. Celles-ci sont habituellement opposées. Si l’on compare ces deux modèles de conception vestimentaire, on constate que : pour le prêt-à-porter, l’individu doit appartenir à une taille et s’y adapter, alors qu’en sur-mesure, c’est le vêtement qui s’adapte […]
Auteur·rice : Jeanne Vicerial • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2014
Design olfactif : essence d’une voie de communication logographique
Nous nous demandons constamment comment peut-on communiquer avec du parfum ? Ce langage sensoriel utilise le signe parfum dans un dispositif et comme une langue car le parfum est un système de signes qui forme une langue olfactive, dans la culture occidentale. Dans la première partie, nous confrontons cet argument à la culture chinoise, et […]
Auteur·rice : Emilie Bonnard • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Saint-Etienne