2024
Représenter l’utilisateur et son expérience : conditions de production et d’évolution de documents dans un projet design
Cette thèse s’intéresse aux processus de représentation de l’expérience des usagers, et propose une analyse des conditions de production des documents et des médias utilisés pour représenter ces mêmes expériences. Pour mener notre analyse, nous nous appuyons sur trois éléments principaux. Premièrement, le concept d’expérience suppose un processus spécifique d’attribution de sens à l’action d’autrui. […]
Auteur·rice : Laurent Mertz • Directeur·rice : Annie Gentès • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2024
Proposition de modèles pour aider les concepteurs à anticiper les impacts à long terme des véhicules autonomes sur la société
Depuis la Révolution Industrielle, les avancées technologiques ont eu des effets à la fois positifs et négatifs sur la société et l’environnement. Cette thèse se concentre spécifiquement sur les impacts des véhicules autonomes (VA) et souligne l’importance pour les entreprises d’anticiper dès maintenant leurs conséquences sur le long terme. Ce travail de recherche propose deux […]
Auteur·rice : Robin Lecomte • Directeur·rice·s : Bernard Yannou, Roland Cahen • Génie industriel • Établissement : université Paris-Saclay
2023
La pratique du design au service du territoire, conception de démarches et d’outils de médiations paysagères : Une recherche en immersion dans le parc naturel régional de l’Aubrac.
Ce doctorat par le projet s’attache à expérimenter des démarches et des outils de « médiation paysagère ». Cette pratique du projet de paysage ne cesse d’évoluer depuis les années 1960 ; et plus particulièrement depuis que la loi paysage (1993) et la convention européenne du paysage (2000) imposent la prise en compte des attentes […]
Auteur·rice : Rémy Teyssedre • Directeur·rice·s : Patrick Moquay, Xavier Guillot • Paysage • Établissement : CY Cergy Paris Université
2023
L’écriture hiéroglyphique au prisme du design typographique : Un observatoire critique de l’égyptologie
Concevoir des caractères typographiques pour la représentation des écritures antiques forme un prisme pour l’analyse scientifique de ces inscriptions. Ce postulat, nous l’avons éprouvé à travers la conception d’un caractère typographique pour la transcription des hiéroglyphes égyptiens : l’ANRT-VÉgA. Ce projet concentre des interrogations relatives aux standards de représentation des textes manifestés dans l’espace du discours […]
Auteur·rice : Pierre Fournier • Directeur·rice·s : Alessandro Zinna, Frédéric Servajean • Arts Appliqués, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2023
Design pour la démocratie: Enjeux de la participation du public en Tunisie post-révolutionnaire
Notre recherche se situe pendant la période marquant le mandat du premier conseil municipal élu après la révolution tunisienne en 2018. La question de la participation des citoyens dans la vie locale a été primordiale dans le processus de démocratisation amorcé en Tunisie depuis la révolution de 2010. Elle a été pensée et implémentée selon […]
Auteur·rice : Azza Rajhi • Directeur·rice·s : Michela Deni, Imen Ben Youssef Zorgati • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Nîmes
2023
Rendre le design aux citoyens : penser les stratégies d’inclusion du design collaboratif
Cette thèse explore la relation que peuvent entretenir le design collaboratif (appelé aussi co-design) et la démocratie locale via une recherche projet (Vial et Findeli, 2015). L’expérimentation, qui a pour objet la refonte du magazine municipal de la commune de Cenon, est nourrie par une réflexion sur la citoyenneté et la nécessité d’inclure l’ensemble des […]
Auteur·rice : Camille Forthoffer • Directeur·rice·s : Anne Beyaert-Geslin, Annick Balestibaud-Monseigne • Design • Établissement : Bordeaux 3
2023
De linclusion à la pluralité : le design à lépreuve de la normalité Vers une recherche-projet située depuis lautisme à luniversité
Le déploiement de politiques publiques en faveur de linclusion sociale et pédagogique depuis une vingtaine dannées, en France (lois de 2005 et 2013) et à linternational (Convention de lONU en 2006), est habituellement souligné comme un changement de paradigme positif concernant les droits en matière de justice sociale pour le handicap. Le consensus autour de […]
Auteur·rice : Manon Menard • Directeur·rice : Michela Deni • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes
2023
Dynamique dispositive et structure temporelle de la co-conception : une analyse du travail de design en agence
Cette thèse prend place au sein d’une agence digitale qui met en œuvre des méthodes de design qui permettent d’impliquer ses client.e.s dans la conception. Ce terrain me permet d’observer des situations de co-conception qui rassemblent une agence et une organisation cliente, situations peu étudiées dans la littérature. Notre immersion et notre engagement en tant […]
Auteur·rice : Justine Peneau • Directeur·rice : Annie Gentès • Economie, gestion, sciences sociales : Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2022
Tala Sound : un projet social pluridisciplinaire en design sonore carnatique pour patients Alzheimer
L’axe de recherche proposé dans cette thèse pluridisciplinaire ouvre sur diverses méthodologies du domaine de l’innovation en design sonore dans les champs des arts appliqués et du design d’objet. Notre objectif est de participer à l’apaisement de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à l’aide de rythmes ancestraux carnatiques, issus de l’Inde du Sud. Pour […]
Auteur·rice : Luc Perera • Directeur·rice·s : Pierre Jouvelot, Patrick Renaud • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2022
Art et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde
Cette thèse, dans une perspective réflexive et un appareillage théorique approfondi se fonde sur 20 ans d’expériences de direction de projets artistiques et de design à l’hôpital. En cela, elle tresse un trajet biographique et un trajet épistémologique. Notre point d’entrée est celui de la poïétique, c’est-à-dire l’étude des conduites créatrices des œuvres, en l’occurrence […]
Auteur·rice : Carine Delanoë-Vieux • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts • Établissement : Strasbourg
2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2022
Design & savoirs sensibles : une recherche-création sur les technologies 3D et l’ingénierie du vivant au sein de l’anthropocène
De nombreuses études ont démontré la nature construite et située des connaissances scientifiques. Ce constat s’est accentué avec le développement des technosciences, nouvelle condition d’élaboration du savoir scientifique où techniques et sciences ne sont plus séparables. Dans ce contexte, les pratiques des chercheurs ne s’occupent plus seulement de l’observation et l’analyse du réel, mais de […]
Auteur·rice : Elise Rigot • Directeur·rice·s : Christophe Vieu, Anthony Masure • Design • Établissement : Toulouse 2
2022
Élaboration et évaluation de stratégies territorialisées de valorisation des matériaux de deuxième vie par le design.
La structuration progressive des activités industrielles à l’échelle mondiale a entraîné dans son sillage une construction de filières de recyclage des matériaux basées sur un retour à l’état de matière pouvant être directement réintroduite dans des chaînes techniques de production standardisées. Cette standardisation garantissant ainsi des objectifs de quantité élevée de recirculation de matière. Cependant, […]
Auteur·rice : Baptiste Menu • Directeur·rice·s : Jean-François Bassereau, Valérie Laforest, Jenny Faucheu • Sciences et Génie des Matériaux • Établissement : Saint-Etienne, EMSE
2022
Design en collectivité : la collaboration au cœur de la fabrique des politiques publiques à la Région Occitanie
Le design est mobilisé depuis une quinzaine d’années dans les administrations françaises, et en particulier dans les collectivités, dans le but de concevoir des politiques publiques et des services plus adaptés aux besoins des citoyens et des acteurs concernés. Cependant, les difficultés et les bénéfices sont peu documentés et l’utilisation de la démarche de design […]
Auteur·rice : Alice Martin • Directeur·rice·s : Michela Deni, Marine Royer • Architecture et arts appliqués, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2022
La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design
Le développement des organisations se réalise aujourd’hui par un recours intensif au projet innovant et aux méthodes réplicables du design thinking dont une partie de la littérature pointe le caractère non situé. Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les organisations. A la croisée des sciences du Design […]
Auteur·rice : Dorian Reunkrilerk • Directeur·rice·s : Annie Gentès, Estelle Berger • Economie, gestion, sciences sociales: Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2022
La preuve de concept comme outil de développement des capacités de générativité collective : modélisation, expérimentation et conditions de performance
Conçue dans les années 1960 à la NASA dans le contexte du programme Apollo, la preuve de concept – ou POC pour proof of concept en anglais – a connu un succès grandissant au fil des décennies auprès des praticiens de l’innovation. Davantage encore qu’à l’époque, le régime d’innovation contemporain requiert d’explorer collectivement l’inconnu. Les […]
Auteur·rice : Caroline Jobin • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Sophie Hooge • Sciences de gestion • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2022
Textiliser la mémoire bâtie par la réutilisation in situ des déchets architecturaux
Une architecture dont la démolition a fait disparaître la forme peut-elle transmettre une mémoire par la sauvegarde de ses matériaux ? Comment sublimer les déchets de démolition pour leur conférer des propriétés textiles ? Comment travailler les déblais et gravats comme matière à création dans le contexte du projet architectural ? Les résultats de la […]
Auteur·rice : Anna Saint Pierre • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2021
Performer l’usage, une poétique fiction
Les objets du quotidien possèdent des qualités performancielles dont artistes et designers se saisissent pour explorer l’usage. En les émancipant de leurs archétypes fonctionnels et techniques, ces auteurs intensifient les récits inhérents à la culture de l’objet. En fictionnalisant l’objet par la performance, leurs œuvres font surgir un monde des objets et des usages autre […]
Auteur·rice : Emmanuelle Becquemin • Directeur·rice : Christophe Viart • Arts et sciences de l'art. Arts plastiques • Établissement : Paris 1
2021
Le design à l’école : Une recherche pratique avec La Ruche et le Turbolabo pour questionner les enjeux de l’enseignement du design d’objet à l’école élémentaire
« Chaque année, et de plus en plus, beaucoup de mes collègues et moi-même avons bien du mal à boucler les programmes, et ce dans plusieurs matières. C’est un souci permanent qui alimente nos conversations et qui nous mine bien souvent. En y regardant de plus près, je m’aperçois que ce qui passe à la […]
Auteur·rice : Karen Polesello • Directeur·rice·s : Michela Deni, Brice Genre • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2021
Le design dans l’enquête de laboratoire : pour dessiner et concevoir un espace de recherche
Aujourd’hui l’ambition d’une biologie inventive et innovante invite à questionner les formes futures de l’activité scientifique. Cependant l’activité extrêmement réglée du laboratoire limite les moyens d’une reconception interne. Le design, par sa façon d’articuler passé, présent et futur permet de capter, voire de faciliter ses transformations. Partant de la description ethnographique d’une équipe de recherche […]
Auteur·rice : Marguerite Bénony • Directeur·rice·s : Sophie Pène, Pascal Hersen • Sociologie et sciences de l’éducation • Établissement : Université Paris Cité
2021
Heurs et malheurs du design intégré, processus continu d’intégration du design au sein d’un géant de la grande distribution
Cette thèse explore le phénomène d’intégration du Design dans une perspective dynamique. De plus en plus d’entreprises non issues des industries créatives cherchent à internaliser la compétence de Design. Certaines allant jusqu’à en faire une fonction à part entière de leur organisation. Levier de performance et d’innovation pour les organisations qui l’emploi, l’activité de Design […]
Auteur·rice : Melissa Alauze • Directeur·rice : Thomas Paris • Sciences de gestion • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2021
État des (non)lieux : regards et théories sur des environnements appréciables
L’ouvrage de Marc Augé, Non lieux, paru en 1992, a déterminé une façon plutôt négative d’envisager un certain nombre d’environnements actuels. Quelques critiques en ont été formulées, que la thèse juge plutôt timides. La pensée du lieu reste pour l’essentiel soutenue par un modèle citadin qui, aussi endurant soit-il, est à divers égards dépassé. À […]
Auteur·rice : Cécile Fournel • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et Sciences de l'Art. Design • Établissement : Paris 1
2021
Le design comme levier de transformation stratégique des organisations : Un modèle pour la construction et le renforcement d’une capacité dynamique
Du fait de la digitalisation, du passage à une économie de l’expérience qui remodèlent les comportements des clients et d’un dynamisme croissant des marchés qui menacent la survie des entreprises établies; celles-ci cherchent à renouveler leurs capacités d’innovation. Ce contexte génère un intérêt pour l’intégration du Design dans des organisations qui n’y sont pas familières. […]
Auteur·rice : Julie Sahakian • Directeur·rice : Sihem Ben Mahmoud Jouini • Sciences de gestion • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2020
Vers un design de l’être : La bricologie comme savoir-faire et savoir-être de l’artisan Hermès
Le Carré est une étoffe de soie imprimée par la maison Hermès depuis 1937. Son apparence simple recèle des processus techniques complexes. Dans un premier temps, il s’agit de cartographier le processus de création et de production de l’objet à partir des 1300 agents, humains et non-humains, préalablement recensés et géocodés. Cette stratégie ethnographique, nommée […]
Auteur·rice : Emmanuel Ducourneau • Directeur·rice·s : Joël Candau, Arnaud Halloy • Anthropologie • Établissement : Université Côte d'Azur
2020
Approche du designer pour faciliter l’expression du vécu émotionnel : conceptualisation d’un jeu permettant d’accompagner l’enfant confronté à une expérience négative dans la construction de son récit
Certaines expériences émotionnelles peuvent être particulièrement douloureuses et engendrer des répercussions individuelles et sociales plurielles. Toutefois, l’expression du vécu émotionnel peut être bénéfique pour l’individu, et ce principalement lorsqu’elle lui permet de produire le sens de l’expérience traversée et qu’elle lui donne ainsi les possibilités de dépasser plus aisément cette dernière. Les enfants, notamment dans […]
Auteur·rice : Stacie Petruzzellis • Directeur·rice : Michela Deni • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2020
Le vacillement des formats : matérialité, écriture et enquête : le design des publications en Sciences Humaines et Sociales
La diffusion des technologies numériques dans les pratiques de recherche, ainsi que les mutations socio-professionnel les des mondes universitaires et éditoriaux du début du vingt-et-unième siècle, ont donné lieu à de multiples dé stabilisations dans les modalités d’enquête, d’écriture et d’édition impliquées par les activités de publication des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. En […]
Auteur·rice : Robin de Mourat • Directeur·rice : Nicolas Thély • Esthétique et Arts Appliqués • Établissement : Rennes 2
2020
Domestiquer l’information énergétique : Confronter les choix de conception de dispositifs de feedback et les pratiques des usagers pour proposer une démarche de design
Avec pour objectif d’engager les usagers à consommer moins d’électricité, des dispositifs de feedback ont été produits ces 20 dernières années. Cependant, de nombreuses études pointent leurs limites dans le contexte domestique. Dans cette thèse, nous soutenons que la prise en considération des pratiques réelles des usagers, pourrait permettre de générer de nouvelles pistes d’appareils […]
Auteur·rice : Samuel Lacroix • Directeur·rice·s : Françoise Détienne, Samuel Huron • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2019
Design pour débattre : comment créer des artefacts dissonants, et leurs situations de communication, afin d’ouvrir des espaces de contestation mutuelle (agonisme) et d’expression des voix marginales (dissensus)
Vivre en démocratie ou travailler en groupe nécessite l’usage de procédés délibératifs pour s’accorder et décider des manières vivre ensemble et se projeter dans des futurs désirables communs. Cependant, ces démarches restent une illusion, selon la philosophe politique Chantal Mouffe. Car, la décision par consensus marginalise les souvent les opinions minoritaires, et car la rationalité […]
Auteur·rice : Maxime Mollon • Directeur·rice·s : Annie Gentès, Emmanuel Mahé • SACRe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2019
Dynamique de veille des enseignants en design à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception
Enseigner le design dans l’enseignement supérieur demande aux enseignants de cette discipline d’accompagner les étudiants vers un milieu professionnel polymorphe dans un processus créatif qui investit des territoires inexplorés. Or le contexte informationnel dans lequel ils interviennent est surchargé et labile. Les enseignants doivent ainsi porter une attention soutenue aux évolutions de la société, de […]
Auteur·rice : Magali Roumy Akue • Directeur·rice·s : Éric Bruillard, Caroline Gagnon • Sciences de l'éducation • Établissement : Université Paris Cité
2019
La T(t)erre pour la conduite d’un design éthique
Ce travail interroge d’une façon inédite le rapport du design à la T(t)erre, entendue en tant que domaine de la phusis (la nature chez les Grecs) et plus spécifiquement en tant que lieu d’habitation et sol nourricier du vivant ou encore matériau de construction pour le monde. Cette association, pensée autour de l’Anthropocène, ouvre des […]
Auteur·rice : Julien Descherre • Directeur·rice·s : Marc Crépon, Olivier Peyricot • Design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2019
La Design Week : de l’évènement à la reconfiguration du quotidien : approche sémiotique
Cette thèse vise à interroger le phénomène de spectacularisation du design qui se manifeste à travers des évènements de grande envergure, à l’échelle d’une ville. Nous souhaitons porter un autre regard sur le design en adoptant celui de l’instance de réception. Quel en est le profil ? Quel rapport entretient-elle avec l’objet exposé ? Comment […]
Auteur·rice : Emna Kamoun • Directeur·rice·s : Anne Beyaert-Geslin, Annick Balestibaud-Monseigne • Design • Établissement : Bordeaux 3
2019
Médiation sensible : des dispositifs d’expression tangibles pour s’approprier et comprendre l’objet smartphone
La montée en complexité des objets numériques tels que les smartphones les rend de plus en plus opaques. L’étude de l’écosystème numérique nécessite d’analyser les objets qui le composent, l’organisent et le structurent. Ouvrir ces objets “boîtes noires”, les déconstruire, les “désopacifier”, est un moyen indispensable de mieux les comprendre. Il s’agit de lever le […]
Auteur·rice : Rose Dumesny • Directeur·rice : Stéphane Vial • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2019
Exposer le design : formes et intentions
Les expositions ont joué un rôle important dans le développement du design et la reconnaissance de cette activité. Qu’en est-il aujourd’hui en France ? Quelles sont les intentions – ou effets communicationnels – susceptibles d’être produites ? À partir de cinq expositions contemporaines de design sélectionnées pour obtenir un échantillon diversifié, nous nous livrons d’abord […]
Auteur·rice : Brigitte Auziol • Directeur·rice : Marie-Sylvie Poli • Communication • Établissement : Avignon
2019
Designer les interactions humain-monde pour susciter des émotions positives : application à l’automobile
Dans un contexte de fortes pressions concurrentielles et réglementaires, les constructeurs automobiles introduisent sur le marché des véhicules dont les caractéristiques sont proches. Si les émotions suscitées par l’expérience de conduite constituent un puissant levier de différenciation, les concepteurs de voitures rattachent principalement la dimension affective aux propriétés stylistiques de leurs véhicules. Avec des innovations […]
Auteur·rice : Renaud Mignerey • Directeur·rice·s : Charles Lenay, Anne Guenand • Sciences Humaines & Technologies de la Cognition et de la Coopération : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne
2019
Design social et design d’évènement dans le Sud-Est tunisien : l’hétérotopie de l’espace ksourien. Une recherche-projet.
Le ksar (pluriel ‘ksour’), cet espace architectural et patrimonial propre à la culture berbère (amazigh), était destiné autrefois à emmagasiner les biens et les réserves de provisions des tribus semi-nomades du Sud-tunisien qui en étaient propriétaires. Avec le temps et le passage à la modernité, il s’est produit un glissement de valeurs et de significations […]
Auteur·rice : Nesrine Ellouze • Directeur·rice·s : Michela Deni, Mohamed Ben Hamouda, Alain Findeli • Aménagement de l'espace et de l'urbanisme • Établissement : Nîmes
2019
La zone obscure du design : une pensée des pratiques de conception (d’)après Gilbert Simondon
Cette thèse poursuit un double objectif. D’une part, montrer l’apport que constitue la philosophie de Gilbert Simondon à une compréhension renouvelée du design et des problématiques contemporaines qui l’habitent. D’autre part, renverser l’image communément attribuée au design : alors que celui-ci se présente majoritairement comme une force de résolution de problèmes, d’innovation et de progrès, […]
Auteur·rice : Vincent Beaubois • Directeur·rice : Anne Sauvagnargues • Philosophie • Établissement : Paris 10
2018
La réalisation matérielle du »Französisches Etymologisches Wörterbuch » : impact de la mise en forme typographique sur le développement d’un projet lexicographique
Le dictionnaire étymologique du français de Walther von Wartburg, le Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW), est en cours d’informatisation. Ses 25 volumes, répartis sur plus de 16000 pages, sont saisis puis jalonnés de balises sémantiques XML par une série d’algorithmes afin de permettre la mise en place d’un FEW électronique et son interaction avec différentes ressources […]
Auteur·rice : Sarah Kremer • Directeur·rice·s : Yan Greub, Alice Savoie • Sciences du langage • Établissement : Université de Lorraine
2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2018
Évolution du design au tournant du XXIe siècle : des inflexions du changement au design des existences
Notre projet consiste à saisir et étudier les changements immanents du design leurs effets et leurs enjeux, leurs limites aussi, au tournant du XXIe siècle. Les technologies du numérique, celles des TIC, ont amorcé un phénoménal mouvement de reconfiguration de nos modes de faire, vivre et penser le monde, ainsi que de nous-mêmes. L’humain et […]
Auteur·rice : Anne-Cécile Canas-Lenoël • Directeur·rice : Cécile Croce • Design • Établissement : Bordeaux 3
2018
Manufactures Technophaniques
Titre : Manufactures TechnophaniquesSous-titre : Une recherche par le design pour explorer les liens entre régimes technique, esthétique et symbolique dans les procédés de fabrication, stimulant une compréhension et participation collective.Problématique : Dans un contexte d’urgence écologique qui requiert de reconsidérer les impacts de la production matérielle, comment élaborer des outils de fabrication capables d’intéresser […]
Auteur·rice : Emile De Visscher • Directeur·rice·s : Samuel Bianchini, Roger F. Malina • SACRe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2018
La typographie à l’ère postmoderne
Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu’au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique d’impression. Dans ce but, cette recherche revient sur l’histoire de la typographie pour en soulever les problématiques récurrentes (idéal de beauté, […]
Auteur·rice : Alexandra Aïn • Directeur·rice : Cécile Croce • Arts (Histoire, Théorie, Pratique) • Établissement : Bordeaux 3
2018
Matériaux locaux et innovation dans les métiers d’art-isanat en Tunisie
La présente thèse, relative aux matériaux locaux et innovation dans les métiers d’ »art-isanat » en Tunisie, vise, dans un premier temps, l’étude des ambiguïtés définitionnelles liées au métiers d’art avec toutes leurs déclinaisons dans le contexte socio-économique et culturel tunisien. Ces métiers seront comparés avec ceux de la France, pays partenaire de la Tunisie,pour en tirer […]
Auteur·rice : Mohamed Salah Layeb • Directeur·rice·s : Michel Sicard, Naceur Ben Cheikh • Art et Sciences de l’art. Design • Établissement : Paris 1
2017
Concevoir les outils numériques du design
Les outils de design graphique traditionnels n’ont que peu évolué depuis leur création, il y a plus de 25 ans. Dans cette thèse, je m’intéresse à deux questions principales: Comment les designers travaillent-ils avec leurs outils de design numériques? Comment peut-on créer de nouveaux outils numériques pour le design qui supportent les pratiques existantes? J’étudie […]
Auteur·rice : Nolwenn Maudet • Directeur·rice : Michel Beaudouin-Lafon • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2017
Architecture et socialité : le design architectural d’une école nationale supérieure d’art et de design : l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD – Paris) : une analyse empirique par la sociologie de l’architecture
Cette recherche portant sur l’influence de l’architecture sur le comportement social se situe dans un certain contexte temporel, dans lequel l’édifice rationnel de la modernité est devenu fragile depuis longtemps, et où le paradigme communicatif est souvent remis en cause en tant que particularité des comportements sociaux. L’apparition des théories pratiques concernant la sociologie a […]
Auteur·rice : Augusta Danner • Directeur·rice·s : Marc Crépon, Emmanuel Mahé • Philosophe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2016
Réification des propriétés visuelles pour les tâches de composition
Les graphistes utilisent des propriétés visuelles comme la couleur, la police de caractères typographiques, la taille ou la position pour construire et communiquer leurs concepts visuels. La plupart des outils numériques de composition considèrent les propriétés visuelles comme simples attributs. Ces propriétés sont accessibles, quand l’objet est sélectionné,via des boîtes de dialogue, sans êtres considérées […]
Auteur·rice : Ghita Jalal • Directeur·rice : Wendy Mackay • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2016
Manières de faire le projet et manières de faire des mondes
Cette recherche s’inscrit dans le contexte particulier d’une étude en design portant sur la multiplicité des conduites de projet. Des origines gréco-latines, de « mania » à « manuarius », le terme « manière » nous prédispose ici au sens d’une « habile folie ». Une acception qui permet alors d’interroger les « manières de […]
Auteur·rice : Maxime Favard • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2016
Didactique professionnelle du design : situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance
La finalité de ce travail exploratoire, inscrit dans le cadre d’une didactique professionnelle du design naissante, est de comprendre l’incidence de l’alternance sur les apprentissages d’étudiants en design. Dans ce but, les connaissances ou savoirs impliqués et les représentations que les prescriptions proposent sont extraits puis mis en regard des représentations que les étudiants construisent […]
Auteur·rice : Christophe Moineau • Directeur·rice·s : Jacques Ginestié, Éric Tortochot • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille
2016
Ergonomie et design dans une démarche de conception de produits centrée sur les besoins des personnes
Lévolution des modes de vie conduit à une évolution des besoins et des souhaits des personnes, en quête «d’expérience », de « bien-être » et de « plaisir » à travers les produits qu’elles utilisent. Les entreprises doiventaujourd’hui satisfaire et séduire ces personnes de plus en plus exigeantes, en étant source d’innovation et denouveauté. Ainsi, […]
Auteur·rice : Marjorie Charrier • Directeur·rice : Jean-Claude Sagot • Sciences Pour l'Ingénieur • Établissement : Belfort-Montbéliard
2016
Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours
Ce travail de recherche contribue au questionnement sur les nouveaux enjeux de conception soulevés par le design critique. À plusieurs égards, le corpus de cette thèse repose sur une histoire de la contre-histoire. Une manière de faire et de penser dont l’historicité la plus évidente se situe à la fin des années 1960, lorsque certains […]
Auteur·rice : Gwenaëlle Bertrand • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2016
Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes
« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n’est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question […]
Auteur·rice : Grégory Marion • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
Outils numériques multiutilisateur dans les phases amont du processus de conception préliminaire : comprendre leur impact sur les performances des groupes de designers pendant des activités co-localisées de design-thinking
Les phases préliminaires du processus de conception sont celles qui influencent le plus le résultat. Elles sont caractérisées par l’incertitude : le processus ne peut être précisément défini à l’avance. L’approche Design Thinking est particulièrement adaptée pour gérer cette spécificité. L’introduction de supports numérique pendant ces phases de conception préliminaire a été identifiée comme une […]
Auteur·rice : Andrea Luigi Guerra • Directeur·rice·s : Thierry Gidel, Enrico Vezzetti • Ingénierie de la conception : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne
2016
Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles
Dans une société où l’économie des services est en croissance, le design de services innovants revêt une importance cruciale. Mais comment la valeur de ces services est-elle conçue ? La thèse interroge la manière dont s’élabore la valeur immatérielle et expérientielle des services innovants et plus particulièrement le rôle des représentations visuelles pour rendre présent un […]
Auteur·rice : Apolline Le Gall • Directeur·rice : Valérie Chanal • Sciences de gestion • Établissement : Université Grenoble Alpes (ComUE)
2016
La chaise, objet de design entre communication et esthétique
Il est patent que les objets de design, en particulier les objets d’ameublement que sont les chaises, exercent un rôle social dans l’espace privé et public, mais ils peuvent aussi fonctionner symboliquement et produire une expérience esthétique. Cette thèse mène une réfl exion critique sur le rôle du design à partir de bases pragmatiques. Ainsi […]
Auteur·rice : Anna Cecilia Russo • Directeur·rice : Marie-Dominique Popelard • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Sorbonne Paris Cité
2016
La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015
Les FabLabs, les hackerspaces et les makerspaces sont des ateliers collectifs équipés de machines à commandes numériques et organisés en réseau. Ces lieux s’inscrivent dans l’élan du mouvement maker et dans l’héritage des hackers. Ils se présentent comme des espaces ouverts à tous et pour tout faire. Malgré une forte médiatisation, la réalité des discours […]
Auteur·rice : Camille Bosqué • Directeur·rice : Nicolas Thély • Esthétique et sciences de l’art. Spécialité design • Établissement : Rennes 2
2016
Atmosphères ressenties, formes empruntées : une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’oeuvre de Jasper Morrison
Cette thèse met en avant une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’œuvre du designer anglais Jasper Morrison.Le parti pris de lier l’ethno-anthropologie (André Leroi-Gourhan) et l’ontologie (Martin Heidegger) à la production morrisonienne, en l’occurrence de meubles, d’objets, d’images et de textes, nous permet de faire émerger quelque chose d’inédit quant à cette figure majeure du […]
Auteur·rice : Laurence Mauderli • Directeur·rice : Frédéric Guerrin • Arts et sciences des arts • Établissement : Toulouse 2
2016
Design et esthétique dans les pratiques de la science
Ce travail de thèse interroge d’un point de vue anthropologique et sémiotique la construction de la connaissance scientifique par l’expression graphique. De manière générale, il s’agit d’analyser un panorama d’exemples historiques de la culture visuelle des sciences comme des pratiques de recherches contemporaines, notamment l’importance de l’observation et de la fabrication de rendus dans le […]
Auteur·rice : Anne-Lyse Renon • Directeur·rice : Victor Rosenthal • Esthétique • Établissement : Paris, EHESS
2015
Approche systemique de la créativité : Outils et methodes pour aborder la complexite en conception amont
Stimuler la créativité demeure un enjeu majeur pour soutenir l’innovation. Depuis les travaux théoriques fondateurs des années 1950-1960, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de méthodes, et de guides d’aide au choix diffusés parmi les praticiens. Cependant, les entreprises font aujourd’hui face à une telle complexité, à la fois technique et organisationnelle, que les […]
Auteur·rice : Pathum Bila Deroussy • Directeur·rice : Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2015
Une cité d’expériences entre patrimoine et récits : étude critique de la patrimonialisation, le cas des maisons préfabriquées de Noisy-le-Sec
En prenant particulièrement appui sur le cas de la cité de maisons préfabriquées du Merlan à Noisy-le-Sec, cette thèse élabore une critique du processus de patrimonialisation. Elle en met en évidence les enjeux sociaux, architecturaux et historiques. La nature singulière des petites constructions de la cité qui date de la Reconstruction, amène à interroger les […]
Auteur·rice : Caroline Bougourd • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et Sciences de l’Art. Histoire et théorie du Design • Établissement : Paris 1
2015
Le pilotage de la genèse de communautés créatives par le co-design : contextes, dynamiques et organisation.
De plus en plus d’organisations se tournent aujourd’hui vers des activités de conception collectives pour concevoir de nouveaux produits, services, processus ou politiques publiques avec les usagers, employés, citoyens et autres parties prenantes. Résultat, nous savons organiser sous plusieurs formes l’innovation collective : généralement de l’innovation modérée avec des acteurs qui fonctionnent bien ensemble, au […]
Auteur·rice : Louis-Etienne Dubois • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Patrick Cohendet • Sciences de gestion • Établissement : Paris, ENMP
2015
Design de soin et milieu hospitalier : la conception de l’Espace de ressourcement au CHU de Toulouse
Ce travail de recherche en Arts appliqués questionne la notion de soin(s) dans la pratique du design en milieu hospitalier. Nous faisons l’hypothèse qu’un environnement (objets, espaces, services) qualifié et adapté aux usages de soin via la conception en design, peut participer à la prise en charge globale de l’individu et avoir un impact positif […]
Auteur·rice : Anaëlle Bouthier • Directeur·rice·s : Christine Buignet, Isabelle Alzieu • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2015
Design conceptuel de formes par exploitation de données hétérogènes au sein d’un modèle de description de forme multi-niveaux et pour des applications de RV
Les récentes avancées en matière de systèmes d’acquisition et de modélisation ont permis la mise à disposition d’une très grande quantité de données numériques (e.g. images, vidéos, modèles 3D) dans différents domaines d’application. En particulier, la création d’Environnements Virtuels (EVs) nécessite l’exploitation de données nu-mériques pour permettre des simulations et des effets proches de la […]
Auteur·rice : Zongcheng Li • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Pernot, Bianca Falcidieno, Franca Giannini, Philippe Véron • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2015
Le design comme fabrique de l’altérité : trajectoires sino-américaines et vêtements en devenir à New York
Basée sur une enquête de terrain à Manhattan, cette thèse appréhende le design en tant qu’arène transnationale de formation de la différence à partir de l’analyse des expériences, des pratiques créatives et de la production des designers de mode sino-américains nés en Asie orientale. Elle scrute les objets vestimentaires créés par un groupe de designers […]
Auteur·rice : Leyla Belkaid • Directeur·rice : Paul van der Grijp • Anthropologie • Établissement : Lyon 2
2014
La personnalité du design : concept, structure et diffusion. Enquête menée dans un contexte Italien.
Depuis plus d’une décennie. le design est devenu un domaine de recherche important . Ainsi, L’apparence d produit compte énormément en marketing car elle permet AU consommateur d une première impression et joue un rôle décisif dans la prise de décision finale d’achat (MAGNE, 2004). Au regard de ce constat. Plusieurs entreprises prennent en considération […]
Auteur·rice : Valentin Ngadi Essame • Directeur·rice : Luc Marco • Sciences de gestion • Établissement : Paris 13
2014
Le design des programmes : des façons de faire du numérique
Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction […]
Auteur·rice : Anthony Masure • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art. Esthétique • Établissement : Paris 1
2014
Poïétique du design, entre l’expérience et le discours
Cette recherche, menée par un designer-chercheur en immersion dans le monde professionnel, interroge la problématique de la conciliation entre pratique réelle et prise de recul réflexive sur le métier. Dans cette visée, elle est en partie fondée sur une question épistémologique : quelles sont les connaissances spécifiques apportées par la recherche en design ? Quelle […]
Auteur·rice : Estelle Berger • Directeur·rice·s : Guy Lecerf, Céline Caumon • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2014
La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale
L’une des voies d’innovation plébiscitées par les détaillants pour orchestrer l’évolution de leur proposition de valeur consiste à réviser le design des espaces de vente. Les contributions académiques sur l’expérience en magasin se sont concentrées sur les perceptions des consommateurs ainsi que sur le repérage de pratiques managériales significatives. En prenant pour objet la traduction […]
Auteur·rice : Sabrina Hombourger-Barès • Directeur·rice : Marc Filser • Sciences de gestion • Établissement : Dijon
2014
Définition et représentation d’intentions liées à l’expérience d’utilisation en phase amont du processus de conception de produit
L’expérience perçue lors de l’utilisation de produits est récemment devenue un facteur différenciateur majeur entre les principaux acteurs de l’industrie. Elle influence désormais grandement le succès de nouveaux produits. En parallèle, l’intérêt de la communauté de recherche en design sur le sujet va en grandissant. La présente recherche apporte une contribution à ces deux mondes […]
Auteur·rice : Alexandre Gentner • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Jean-François Omhover • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2014
Conception intégrée de produits de marque
La conception de produits de marque nécessite de considérer en même temps les aspects qui concernent la perception du produit (lié à l’évaluation et les émotions des consommateurs et les valeurs de la marque), ainsi que les aspects techniques et d’ingénierie, comprenant les fonctionnalités, les performances, le coût du produit et sa fabricabilité. Dans un […]
Auteur·rice : Golnoosh Rasoulifar • Directeur·rice·s : Daniel Brissaud, Guy Prudhomme • Génie industriel conception et production • Établissement : Grenoble
2014
Design d’espaces et pratiques numériques : de la »réalité augmentée » à la notion d’entr’espace
Autrefois enfermés à l’intérieur des écrans, les médias numériques s’invitent aujourd’hui au cœur même du quotidien. Informatique ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité «mixte» et «augmentée» … font advenir de nouveaux modes d’expérience spatiale. Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce que l’on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit […]
Auteur·rice : Carola Fernandez-Moujan • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Art et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2014
Design virtuel : enjeux des technologies numériques dans l’évolution des modes de conception des objets et de leurs environnements
Cette recherche a pour objet d’interroger les enjeux des technologies numériques et leurs impacts sur le processus de conception en design. Il s’agit de cerner les conditions permettant aux technologies numériques de contribuer à redéfinir le monde virtuel et proposer des interactions qui aboutissent à des manifestations réelles. Comment l’objet, le corps et l’espace, parviennent-ils […]
Auteur·rice : Naoufel Abbes • Directeur·rice : Daniel Danétis • Esthétique, sciences et technologies des arts • Établissement : Paris 8
2013
L’expérience de l’utilisateur dans la conception amont : de la génération a l’évaluation des idées
L’expérience de l’utilisateur (UX) est devenue une préoccupation majeure pour la conception de produits. Aujourd’hui, il existe différents outils pour l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur sur l’apparence des produits finaux. Très peu d’outils et de méthodes permettant d’anticiper l’expérience de l’utilisateur au cours de la conception amont existent. Cette thèse explore le large éventail de […]
Auteur·rice : Kerstin Bongard • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2013
Entre habit et habitacle, design de l’habiter : penser l’enveloppe, vers un paradigme de la texilité
Dans le cadre du projet de « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde » (Ezio Manzini, 1991), nous interrogeons la manière de penser l’habiter par le design, qui rencontre de notre point de vue la question des enveloppes de l’homme, artificielles versus biologiques, matérielles versus virtuelles. Le cas de l’habit, hypothétique enveloppe habitable dérivée du […]
Auteur·rice : Clotilde Félix-Fromentin • Directeur·rice·s : Anne Boissière, Philippe Louguet • Arts : esthétique, pratiques et théories • Établissement : Lille 3
2013
L’expérience esthétique et la culture d’innovation : l’expérience esthétique des concepteurs et l’influence du design pour une culture d’innovation
Cette thèse CIFRE, effectuée au Laboratoire LCPI avec les partenaires Alcatel-Lucent Bell Labs France et Strate Collège, explore le concept de l’expérience esthétique des concepteurs dans le contexte de l’innovation et du travail pluridisciplinaire.Un des intérêts actuels de la recherche en design se focalise sur l’expérience utilisateur (UX) et propose des modèles et des méthodes […]
Auteur·rice : Ioana Cristina Ocnarescu • Directeur·rice : Améziane Aoussat • Conception (AM) • Établissement : Paris, ENSAM
2013
Ars proteus. Fables et pratiques d’un design organoplastique
Les porosités dont témoigne le design contemporain en font un champ ouvert où viennent s’imprimer et s’entrelacer les enjeux d’autres domaines, aujourd’hui prédominés par la science. Situé à la croisée des territoires, le designer exerce un art de la protéiformité — un ars proteus — révélant, par les objets qu’il conçoit, les métamorphoses et les questionnements que suscite la […]
Auteur·rice : Roxane - Virginie Andres • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Arts plastiques, Design • Établissement : Saint-Etienne
2012
Approches esthétique, médiatique et sémantique du design interactif
L’interface graphique de l’application numérique, soumise à l’injonction du geste de l’utilisateur, prolonge le corps de celui-ci. Quel rapport s’établit entre l’image qui émerge et celui qui la convoque ? Que reste-t-il du message du concepteur construit par un métarécit singulier ? La diversité de chaque exploration favorise-t-elle une interprétation individuelle ? Notre problématique porte […]
Auteur·rice : Christine Bréandon • Directeur·rice : Philippe Dumas • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Toulon
2012
Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception
L’activité de conception peut être analysée grâce aux signes produits par les sujets concepteurs et par le discours qu’ils tiennent sur les nouveaux modèles d’artéfacts désirés qui en résultent. L’analyse psycho-sémiologique de l’activité d’étudiants en Master professionnel de design montre deux processus. D’une part, pour résoudre les problèmes abordés, les étudiants rendent compte seuls régulièrement […]
Auteur·rice : Éric Tortochot • Directeur·rice : Jacques Ginestié • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille
2012
Design par accident : pour une nouvelle histoire du design
Les publications en 1936 de »Pioneers of Modern Movement » de Nikolaus Pevsner suivie par »La Mécanisation au pouvoir » de Siegfried Giedion en 1948 constituent les deux narrations originelles d’une histoire du design. Cependant, pas plus Pevsner que Giedion n’a voulu établir une quelconque histoire du design. Le premier développait une généalogie de l’architecture moderne tandis […]
Auteur·rice : Alexandra Midal • Directeur·rice : Pascal Rousseau • Histoire de l'art • Établissement : Paris 1
2012
Démarches sensorielles et objets tactiles
Agents discrets du monde, les objets tactiles sont devenus des matériaux impliquant toute une esthétique dans nos sociétés. Ces objets sont des médiums communicationnels permettant de réaliser des expériences corporelles inédites sur l’environnement, sur la réalité, sur ma matérialité. Ils renouvellent la perception spatio-temporelle. Notre enquête sur les objets tactiles dresse un état des lieux […]
Auteur·rice : Maryam Khalili • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts plastiques. Design • Établissement : Paris 1
2011
Le design : Théorie esthétique de l’histoire industrielle
Résumé non transmis
Auteur·rice : Gary Laski • Directeur·rice : Chantal Delsol • Philosophie pratique • Établissement : Paris Est
2010
La perception des objets quotidiens dans l’espace urbain
Qu’est-ce qui se cache derrière un regard? Quels sont les réseaux neuronaux et les systèmes visuels en action? La thèse débute par l’étude physiologique des processus de la vision ainsi que des procédés de la mémoire, de l’apprentissage et de la conscience, qu’elle soit implicite ou explicite. Le rôle du corps et du mouvement est […]
Auteur·rice : Agnès Levitte • Directeur·rice : Jean-Marie Schaeffer • Arts et langages • Établissement : Paris, EHESS
2009
Méthode de conception prescriptive des produits «afin de transmettre les valeurs humaines par le design de produit»
Les produits, en tant que différentes composantes d’un message, peuvent jouer un rôle au delà d’une simple utilisation fonctionnelle ou esthétqiue. La perception d’un produit passe aussi par la percption des messages du produit. La thèse présentée est une enquête effectuée pour proposer une méthode afin de transmettre aux utilisateurs, via les produits, les valeurs […]
Auteur·rice : Niloofar Shadmehri • Directeur·rice : Simon Richir • Sciences de l'ingénieur • Établissement : Angers
2009
Dessiner, désigner : une pratique expérimentale de l’habiter
Traiter de l’habiter c’est avant tout considérer la notion d’habitat, terme comme on le verra générique, au-delà de toutes considérations basiques qui en feraient un rassemblement de choses nécessaires à satisfaire des besoins physiologiques. Notre habitat est constitué d’une multitude d’éléments allant des « petits objets » jusqu’aux grands espaces géographiques en passant par l’architecture. […]
Auteur·rice : Brice Genre • Directeur·rice : Dominique Clévenot • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2009
Jouets expérientiels : néogenèse d’une espèce amicale dans le design
Cette réflexion approche l’objet sous l’angle de la conversation amicale. Elle interroge les robots de compagnie du point de vue du design, leur identité, leur émergence, leur usage au sein d’une dimension créative et expérimentale. Les robots de compagnie, enclavés dans une représentation stéréotypée du robot esclave ménager, tendent pourtant à développer un uveau type […]
Auteur·rice : Stéphanie Cardoso • Directeur·rice : Sylviane Leprun • Arts, histoire, théorie et pratique. Design • Établissement : Bordeaux 3
2006
Le design aléatoire : une nouvelle approche conceptuelle du design d’objet
Quelques designers trouvent une nouvelle voie conceptuelle et productive afin de sortir d’une production industrielle massive et standardisée mais aussi d’une surconsommation tendant à désincarner l’usager. Ils cherchent à repositionner le design dans une perspective plus libre, moins rationaliste et donc plus créative. L’introduction d’une part d’aléatoire, de non-maîtrise, et ce selon deux principes distincts, […]
Auteur·rice : Céline Picard • Directeur·rice : Sylviane Leprun • Arts • Établissement : Bordeaux 3
2006
L’ ergotopie : design et utopie appliquée
L’objectif de ce travail est d’interroger ce nouveau phénomène qu’est l’utopie appliquée, d’en comprendre la nature et le fonctionnement ainsi que l’usage qu’il en est fait, et son devenir dans une démarche de type design. Discipline à géométrie variable, le design réfléchit aujourd’hui à sa possible virtualité, entraînant des évolutions dans la pratique des designer. […]
Auteur·rice : Romain Auberger • Directeur·rice : Sylviane Leprun • Arts • Établissement : Bordeaux 3
2005
Design et matériau : la création entre plastique industrielle et pratiques buissonnières
Cette recherche explore les relations complexes entre design et création : la notion de design voit se sédimenter au cœur même de son étymologie les postures dématérialisantes du dessein / dessin tout en désignant des pratiques émergentes fondées au contraire sur le matériau et les processus du faire. La notion de création oscille entre d’anciennes […]
Auteur·rice : Stéphanie Sagot • Directeur·rice : Guy Lecerf • Arts plastiques. Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2003
La protection juridique des créations du »Design »
Auteur·rice : Emmanuelle Garnier • Directeur·rice : Pascal Lehuédé • Droit privé. Propriété intellectuelle • Établissement : Angers
2001
Culture et design : application de l’interculturalité à l’évaluation et à la conception de produits dans un environnement globalisé
L’ascendance de la culture sur les comportements humains laisse entrevoir son influence dans les activités de conception de produits. Toutefois, ce sujet, reconnu d’importance, reste classé jusqu’à présent dans le domaine du subjectif. Cette recherche a eu pour objectif la compréhension de certains aspects de l’influence de la culture dans le champ d’action du design […]
Auteur·rice : Marília Faria • Directeur·rice : Pierre-Henri Dejean • Sciences Mécaniques pour l'Ingénieur • Établissement : Compiègne
1994
L’apport de Yokoo Tadanori au graphic design japonais : Art, design et société dans les années soixante
Le graphic designer japonais de renom international Yokoo Tadanori (né en 1936) est l’auteur d’une œuvre d’influence sur plusieurs générations de créateurs à travers le monde, mais qui avait peu été étudiée jusqu’ici. Particulièrement novatrice dans les années soixante, cette œuvre a eu un rôle majeur à jouer dans le tournant décisif alors pris par […]
Auteur·rice : Anne Gossot • Directeur·rice : Jacqueline Pigeot • Études extrêmes-orientales • Établissement : Paris 7
En cours
Figurer / Vers une modélisation pédagogique de la malformation anorectale
Le projet »FIGURER : Vers une modélisation pédagogique de la malformation anorectale » est une recherche par le design qui vise à concevoir des dispositifs pédagogiques pour aider les enfants atteints de séquelles de malformations anorectales (MAR) à comprendre et s’approprier leur périnée et leur fonctionnement défécatoire. S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire intégrant la psychologie développementale […]
Auteur·rice : Léa Tricaud • Directeur·rice : Emmanuel Mahé • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Médianîmes, la médiation scientifique par le design à l’Université de NÎMES
MEDIANÎMES est un projet à la croisée de la médiation, du design social et d’autres disciplines d’Unîmes (sémiotique, communication, biologie, etc.). Le doctorant mènera une recherche-projet dont l’objectif sera d’adapter et d’améliorer l’expérience de médiation des connaissances d’Unîmes aux acteurs du territoire dans laquelle elle se déroule : divulgation scientifique, développement de l’interdisciplinarité et conception des […]
Auteur·rice : Amine Touzani • Directeur·rice·s : Michela Deni, Patrizia Giannoni • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
Faire entrer les systèmes numériques dans les limites planétaires : méthodes d’enquête et de conception
Face de la crise environnementale en cours chaque secteur doit examiner ses propres impacts et activités afin d’établir une feuille de route vers la durabilité. À cet égard, comment l’écosystème numérique actuel, c’est-à-dire l’infrastructure mondiale des NTIC et les services numériques, s’inscrit-il dans le cadre de l’accord de Paris et des objectifs de transition ? […]
Auteur·rice : Gauthier Roussilhe • Directeur·rice : James Auger • Design • Établissement : université Paris-Saclay
En cours
Manifestation graphique de nos présences numériques
Avec la popularisation des plateformes de réseaux sociaux, de nouveaux signes picto- logographiques (un cur ou des points de suspension), nous permettent d’interagir à travers nos technodiscours. Ces éléments discursifs, réduis à des signes graphiques uniques et minimaux, sont pour la plupart des manifestations graphiques de nos «êtres-au-monde». Ces signes simulent nos corporéités dans des […]
Auteur·rice : Simon Renaud • Directeur·rice·s : Serge Bouchardon, Alexandra Saemmer • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Compiègne
En cours
Laboratoire Flottant Intelligent
L’océan recouvre 71% de la surface de la planète, contrôle le climat, permet le transport de 90% des marchandises mondiales, nous nourrit, et regorge d’une immense part des énergies du futur. Mais l’océan est un milieu imprévisible et hostile, souvent de non-droit, dont l’accès nécessite des moyens principalement accessibles aux nations les plus riches. Pour […]
Auteur·rice : Jean-Cesar Jung-harada • Directeur·rice·s : Pierre Levy, Gilles Garel • Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Arts, Design et Société • Établissement : Paris, CNAM
En cours
Étudier et transmettre les synergies gestuelles et sonores des battles de hip-hop : une recherche par le design de systèmes d’interaction musicale.
Depuis la troisième vague des interactions humains-machine, caractérisée par l’étude et le développement d’interactions expressives et incarnées, la danse et les systèmes interactifs sonores/musicaux basés sur le geste sont de plus en plus étudiés et développés. Cependant, jusqu’à présent, peu de travaux se sont intéressés aux interactions en jeu dans les battles de hip-hop. Pourtant, […]
Auteur·rice : Louise Grebel • Directeur·rice·s : Frederic Bevilacqua, Sarah Fdili alaoui, Roland Cahen • Sciences et technologies de l'information et de la communication • Établissement : Sorbonne université
En cours
Ré-confort : design et esthétique tactile des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique
Ré-confort : esthétique et usage des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique » est un projet de recherche par le design sur la conception de dispositifs expérimentaux objet-espace permettant au patient de retrouver son calme et sa tranquillité. Cette recherche s’effectuera à partir d’une approche phénoménologique centrée sur le patient, sur ses perceptions corporelles et ses […]
Auteur·rice : Sophie Larger • Directeur·rice : Emmanuel Mahé • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Comment outiller les soignants en pédiatrie pour leur permettre d’améliorer leur lieu de soin avec tous les acteurs de leur unité ?Une recherche autour des outils de participation à l’hôpital des enfants du CHU Pellegrin à Bordeaux
Intégrée au sein du pôle pédiatrie du CHU de Bordeaux, j’expérimente des outils de participation inspirés du design afin d’intégrer tous les usagers de l’hôpital aux projets d’amélioration de la prise en soin. L’ambition de la thèse est de mener une démarche de recherche-projet selon la définition d’Alain Findeli : c’est à dire de participer […]
Auteur·rice : Nawel Gabsi-bernard • Directeur·rice : Vincent Liquète • Design • Établissement : Bordeaux 3
En cours
Les tables d’orientation du Touring Club de France (1903-1960): Pratique et connaissance du paysage par les images
Tout promeneur a certainement déjà pu trouver, au sortir d’un chemin dégagé, au bord d’un plateau ou au bout de l’ascension d’un sommet, une table d’orientation. Stèle marquant un parcours, la table d’orientation présente, sous la forme d’une dalle circulaire en lave émaillée faisant seuil vers une vue, un paysage peint et cartographié. Édifiées sur […]
Auteur·rice : Rachel Floch girardeau • Directeur·rice·s : Nathalie Simonnot, Armand Behar • Architecture • Établissement : université Paris-Saclay
En cours
Que fait le quantique au design ?Vers des dispositifs tangibles pour aborder des enjeux de cryptographie et de cybersécurité.
La seconde révolution quantique soulève aujourd’hui de nombreux enjeux de cybersécurité, notamment le renforcement des processus cryptographiques actuels pour faire face à une capacité de calcul décuplée. Quel rôle le design et la création de dispositifs peuvent-ils jouer sur une perception sensible et matérielle du bouleversement technologique, scientifique et philosophique que représente la communication quantique […]
Auteur·rice : Camille Dauhut • Directeur·rice·s : Emmanuel Mahé, Samuel Bianchini • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Le design pour le réemploi des matériaux de construction
Démolis, déconstruits, transformés, réhabilités Les scénarios de fin de vie des bâtiments et de leurs aménagements sont si nombreux que leur issue est souvent difficile à prévoir. Mais l’imminence de la crise écologique nous oblige : il faut aujourd’hui repenser le projet architectural dans son ensemble, dès la conception de ses matériaux de construction, afin […]
Auteur·rice : Anne-Cécile Cochet • Directeur·rice : Antonella Tufano • Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Arts, Design et Société • Établissement : Paris, CNAM
En cours
Comment favoriser la circulation méthodologique entre le design, le management et l’ingénierie pour la construction d’opportunités en conception préliminaire ?
Durant la phase de conception préliminaire se forme une équipe pluridisciplinaire intégrant des compétences dans les domaines du design, du management et de l’ingénierie (DMI). Cette équipe adopte des méthodes et outils spécifiques ainsi qu’un mode d’organisation globalement collaboratif (Gidel T, 2020). Dans ce document, nous définissons ainsi les domaines DMI : -le design est […]
Auteur·rice : Nathalie Ciprian • Directeur·rice : Thierry Gidel • Design, sciences et technologies cognitives • Établissement : Compiègne
En cours
Enrichir la capacité de care des patients, proches et soignants après la réanimation : une recherche-projet par la pratique de design ethnography au sein d’un CHU
Le syndrome post-réanimation (SPR) défini en 2010 par la Society of Critical Care Medicine regroupe un ensemble de pathologies survenant ou s’aggravant et persistant après la réanimation (Needham et al. 2012). Dans la littérature, plusieurs interventions non-pharmacologiques ont été explorées pour tenter de prévenir, minimiser ou traiter ce syndrome, avec cependant des résultats limités. La […]
Auteur·rice : Julie Calmettes • Directeur·rice·s : Elodie Charbonnier, Marine Royer • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
Peaux Éthiques. Interfaces et enveloppes cutanées : un design des milieux depuis l’expérience sensorielle à l’Hôpital Necker – Enfants Malades
L’épidermolyse bulleuse héréditaire (EBH) chez l’enfant pose des défis considérables, tant médicaux qu’existentiels, où le sens du toucher est source de grande vulnérabilité dès la naissance. Pour y répondre, cette thèse par le design explore le potentiel d’une « clinique sensorielle » où la sensorialité, à la fois rassurante et potentiellement blessante, permet la conception […]
Auteur·rice : Audrey Brugnoli comas • Directeur·rice·s : Emmanuel Mahé, Christine Bodemer • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres